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Risques Psychosociaux

Entreprises et institutions

 

Pourquoi un accompagnement ?

Prévenir les risques psychosociaux n’est pas qu’une nécessité réglementaire : c’est un enjeu humain, social et économique. La dégradation du contexte psychosocial peut être lente et silencieuse, rapide et manifeste, ou bien encore revêtir une autre forme : quelque soit sa nature,  l’impact sur la santé, la cohésion sociale et la performance économique est inévitable même s’il reste difficile à mesurer.
Il importe de  se situer en prévention des facteurs de risques, de suivre l’évolution des signaux faibles, de traiter les alertes plus sérieuses. C’est déjà un premier pas significatif vers la santé et le bien-être au travail.

Je propose 3 types d’intervention : des consultations psychologiques, des diagnostics en situation de crise et des prises en charge post-traumatiques.

La démarche :

Je travaille en lien étroit avec les responsables ressources humaines, l'encadrement, les acteurs médicaux et sociaux.
Nos actions sont complémentaires et gagnent en efficacité par une approche concertée et coordonnée.

  • Consultations psychologiques

Les consultations se déroulent sur site ou au cabinet. Le dispositif peut être mixte laissant au salarié le choix de la solution la plus confortable pour lui.
Les raisons d’un mal-être sont multifactorielles, et se répercutent sur le comportement, le psychisme, la santé physique, et l’investissement professionnel :

  • Stress, anxiété, épuisement
  • Violence, changement d’humeur
  • Insomnies, troubles physiques chroniques, fatigue persistante
  • Efficacité professionnelle diminuée…

Les liens avec la vie privée – personnelle, familiale, sociale - sont à prendre en compte dans l’élaboration d’options.
Mon approche est donc globale et intégrative, elle s’appuie sur une collaboration avec d’autres acteurs de l’entreprise.

Les entretiens durent une heure à deux heures.
Quelques séances suffisent parfois à dénouer une situation.

Dans le cadre de ces accompagnements psychologiques, je peux être amenée à proposer des médiations.

  • Diagnostic en situation de crise et régulation

Le fonctionnement des équipes peut être affecté par des tensions. L'intervention vise à contenir et apaiser le contexte de crise, à mieux comprendre ce qui se joue, et identifier les actions d'amélioration.

  • Prise en charge post-traumatique

Certains évènements viennent bouleverser la vie des équipes : accident du travail, agression,  suicide …Ces situations peuvent laisser des traces durables et profondes, fragilisant les individus dans leur  santé et leur engagement. Le dispositif de prise en charge post-traumatique vise à prévenir le risque  d’un traumatisme, et à réduire le trouble consécutif à l’évènement.

Les séances de débriefing alternent des temps collectifs et des temps individuels. En complément de cette action, j’accompagne et associe les responsables ressources humaines, et les managers de façon à ce qu’ils puissent prendre pleinement leur rôle dans la gestion de cette étape.