home_21x1web_browser
Accueil Autoportrait

Autoportrait

Anxiété, difficultés d’affirmation, burn out, stress, harcèlement, difficultés de couples, tensions  familiales… : des maux qui nous incommodent et perturbent nos vies personnelles et parfois professionnelles.

Depuis bientôt 20 ans, j’accompagne des personnes et des institutions dans ces étapes de crise et de changement.
Je suis attachée à cette double appartenance : thérapie et conseil en institution. Elle façonne mon regard et ma pratique.
Mon approche s’inspire de différents courants et m’amène à prendre compte l’individu dans ses différentes dimensions -intellectuelles, émotionnelles, corporelles – et ses multiples appartenances – familiale, sociale, professionnelle….
Pragmatique, je  centre la progression sur la recherche de changements simples, mesurables, reproductibles, relevant le potentiel de chacun à avancer et à exprimer sa singularité.

Côte thérapie :

Se dégager d’un sentiment d’impasse, dépasser une crise, .faire évoluer des comportements, retrouver une dynamique positive… : des situations aussi diverses qu’il y a d’individus, de couples et de familles.
Mais pour chacun une même volonté exprimée ou implicite : la recherche d’un meilleur équilibre. Et pour moi, un intérêt sans cesse renouvelé, une exigence à apporter le juste nécessaire pour permettre le changement, le  souci d’une pratique souple et puisant dans des différents cadres de références.
Dans cet état d’esprit, j’ai complété ma formation initiale de psychologue par d’autres approches :

  • Thérapies Brèves
  • Approches systémiques et thérapies familiales
  • Analyse transactionnelle et techniques issues des  thérapies comportementales et cognitives
  • Hypnose
  • Approche corporelle et émotionnelle

Je veille tout particulièrement à m’adapter  aux personnes que j’accompagne, à leur sensibilité, leurs besoins en privilégiant certains principes :

  • La qualité de la relation
  • L’identification d’objectifs concrets et mesurables
  • Favoriser les micro- changements  qui mèneront à des modifications plus profondes et durables
  • Viser le juste nécessaire
  • Renforcer la confiance en soi.

Mon expérience de l’entreprise me rend très sensible à la dimension concrète de tout accompagnement, y compris thérapeutique : quelle est la finalité de l’accompagnement ? Comment mesure t-on que l’objectif a été atteint ? A quoi verra t-on que le quotidien aura changé ?...
Je suis également attentive à l’impact des difficultés dans la sphère professionnelle, et à veiller à porter un regard global incluant la personne dans toutes ses « différentes vies ».
Il m’importe aussi de développer l’autonomie des personnes et de leur donner, si elles le souhaitent, des outils  pour les soutenir dans leur progression :

  • Méthode de relaxation,
  • Auto hypnose
  • Visualisation et techniques créatives
  • Médiation et pleine conscience
  • Techniques d’affirmation…

Côte Institution et entreprise :

Les interventions que je mène en institution ou entreprise – coaching, régulation ou médiation en situation de crise, supervision, accompagnement … s’appuient sur ma propre expérience en tant que manager d’équipes et mon parcours de consultante en management et santé au travail dans des secteurs d’activité très différents : médico-social, santé, industries, services…
J’ai appris à travailler avec des publics variés animés par des enjeux parfois très différents : directions, encadrement, partenaires sociaux…J’ai pu développer de solides compétences dans la lecture des organisations et de leur fonctionnement. La systémique, l'analyse transactionnelle et différents modèles psycho-sociologiques ont affiné mes modalités d'intervention. Les techniques de coaching  et de supervision auxquelles j’ai été formée m’apportent  des outils concrets pour aborder et agir sur les dynamiques individuelles, collectives et institutionnelles. L’expérience de la thérapie a également orienté ma façon de conduire ces interventions. Elle m’a amenée à m’interroger sur les problématiques psychologiques, leurs effets sur les collectifs de travail et, à l’inverse à questionner l’impact des organisations sur les individus, à prendre ainsi en compte le jeu délicat et complexe de ces interactions.
Mon regard et ma pratique viennent aujourd’hui puiser à toutes ces sources, dans une perspective la plus globale possible. L’histoire des organisations, leur culture et leurs valeurs sont à concevoir comme des leviers pour amorcer des changements et les tourner vers une dynamique d’action différentes.